La technologie a un impact considérable sur les entreprises. Les systèmes d'information (SI) qui supervisent la gestion des données, l'automatisation des processus, la communication avec les clients et bien d'autres choses encore sont essentiels à leur fonctionnement. Cependant, de nombreuses organisations sous-estiment encore l'importance du contrôle et de la maintenance en continu de ces systèmes. De plus, les SI sont en constante évolution et les entreprises peuvent rapidement prendre du retard et perdre le fil des avancées technologiques. Même si tout semble sous contrôle, des audits réguliers restent essentiels pour la prévention des cyberattaques.
Tout d'abord, l'audit du système d'information peut s'inscrire dans le cadre d'un audit plus large de l'organisation ou d'un sous-domaine d'une mission d'audit spécifique (projet, processus, transformation, conformité). L'audit du système d'information permettra d'identifier les vulnérabilités potentielles de l'infrastructure, les lacunes de sécurité et les faiblesses qui pourraient être exploitées par les cybercriminels et autres groupes. L'audit peut également mettre en évidence les points à améliorer pour accroître la performance de la fonction et du SI, allant de l'organisation à la gouvernance, en passant par la mise en œuvre de la politique de sécurité et les matrices des responsabilités au sein de l'entreprise.
Les recommandations issues de l'audit permettent à l'entreprise de prendre des mesures préventives pour renforcer sa sécurité face aux risques informatiques (opérationnels, financiers et juridiques). L'audit du SI permettra d'examiner comment les systèmes sont utilisés et d'identifier les procédures obsolètes, les configurations incorrectes, et d'améliorer l'efficacité et la performance de l'outil informatique.
Grâce aux informations recueillies au cours de l'audit, le service informatique peut prendre des initiatives de remédiation pour augmenter la productivité, mettre à jour les politiques et les procédures, tout en contrôlant les coûts et en améliorant la qualité des services. L'un des principaux avantages d'un audit informatique est l'identification des failles de sécurité. En procédant à une évaluation complète, les auditeurs peuvent identifier toutes les faiblesses que les cybercriminels pourraient exploiter.
Un autre rôle essentiel des auditeurs des SI est d'assurer la conformité aux réglementations. Ils évaluent si les pratiques et les systèmes sont conformes aux normes et aux réglementations en vigueur. Les systèmes d'information nécessitent aujourd'hui des investissements constants, tant pour accompagner l'évolution de l'entreprise et sa transformation numérique, que pour sécuriser l'entreprise et gérer son exposition aux risques.
Avant d'engager des moyens importants dans un projet structurant pour l'entreprise, l'audit du SI devient préalable pour vérifier son adéquation avec la stratégie. De même, pour répondre aux exigences de plus en plus fortes des clients et fournisseurs avec lesquels l'entreprise échange des flux, des audits réguliers du système d'information, tant sur les aspects techniques qu'organisationnels, deviennent nécessaires à la prévention des risques et au maintien de l'image de marque.
Enfin, toute opération de fusion-acquisition ne peut pas faire l'impasse sur l'audit de sécurité du SI aux côtés des due diligences juridiques et opérationnelles. L'audit et la sécurité du SI est devenu un sujet stratégique pour assurer la stabilité, la résilience, l'efficacité et la conformité des systèmes d'information et donc de l'organisation. Il permet d'avoir une vision claire des défis potentiels, des opportunités d'amélioration et des risques auxquels l'entreprise peut être confrontée.
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire