L'espace en ligne où nous communiquons avec nos familles et amis, collaborons avec nos collègues et restons informés a été construit et dirigé avec l'aide de nombreuses femmes. L'une de ces femmes était Elizabeth "Jake" Feinler. Née en 1931 en Virginie, Elizabeth J. Feinler a suivi des études de biochimie mais c'est dans l'informatique qu'elle a fait carrière.
En 1960 elle rejoint l'institut de recherche de Stanford ou elle dirige la section de recherche de la bibliothèque.
Le réseau Advanced Research Projects Agency Network (DARPA) a été créé à la fin des années 1960 dans le cadre du Département de la Défense des États-Unis, dans le but de créer un réseau décentralisé d'ordinateurs connectés par lignes téléphoniques. Bien que son origine soit militaire, ARPANET a été principalement utilisé pour partager et développer la recherche, en grande partie grâce à la direction de Joseph Carl Licklider au sein du bureau de traitement de l'information de l'ARPA entre 1962 et 1964.
A cet époque, les réseaux limités tentait de se connecter entre eux mais ils étaient souvent incompatibles. En 1967, Robert Taylor, alors directeur de l'IPTO, proposa un protocole commun qui permettrait la communication entre des réseaux plus larges. Lui et ses collègues voyaient ces réseaux non seulement comme un atout pour la recherche, mais aussi comme un avantage social.
En 1968, Taylor et Licklider publièrent "L'ordinateur comme dispositif de communication", annonçant cette intention. Comme prévu, ARPANET s'est transformé naturellement en un lieu de discussions professionnelles, le réseau s'étendant progressivement d'un océan à l'autre, et même jusqu'à Hawaï. On peut voir la vision de Licklider et Taylor illustrée dans les cartes logiques d'ARPANET de 1969, 1971 et 1977, montrant l'expansion des connexions entre de nombreuses institutions de recherche, notamment le MIT, l'université Stanford, Xerox PARC et le Pentagone.
En 1969, alors que le réseau commençait à s'étendre, Elizabeth "Jake" Feinler travaillait pour la section de recherche bibliothèque de l'institut de recherche de Stanford (SRI), l'une des premières institutions à rejoindre le projet ARPANET.
Elle dirigera cette section à partir de 1972 et sera embauché par Doug Engelbart pour rejoindre un centre de recherche soutenu par la DARPA.
Embauchée pour spécifiquement pour travailler au Centre d'information du réseau ARPANET, le NIC (Network Information Center), première mission était de créer un manuel de ressources, quelque chose de tangible à partager lors d'une conférence.
Petit à petit son rôle va se développer, son travail étant considéré comme un investissement important pour la communauté. En tant que rédactrice en chef du manuel de ressources ARPANET, Feinler deviendra une experte en la matière.
Son équipe va définir les premiers protocoles de l'internet pour notamment accéder à l'annuaire en ligne (qui sera le WHOIS).
Elle a compilé et rédigé de la documentation pour aider les utilisateurs à accéder et à utiliser l'ARPANET, a maintenu un annuaire du réseau d'ordinateurs en pleine expansion, et a développé et documenté des normes pour son utilisation. Pendant un certain temps, elle et son équipe ont géré la hotline téléphonique 24h/24 et 7j/7 pour aider les utilisateurs.
Elizabeth Feinler a continué à progresser dans sa carrière au sein du SRI, dirigeant finalement une équipe de plus de 40 employés soutenue par un financement de 11 Millions de dollars.
Son travail méticuleux a bénéficié aux chercheurs à travers le pays, leur permettant de collaborer, d'expérimenter avec les réseaux et de développer des relations collégiales.
Feinler est restée chez SRI jusqu'à sa retraite en 1989, peu avant la mise hors service d'ARPANET.
Cependant, le réseau mondial qu'elle a contribué à maintenir et à enrichir pour un public de plus en plus large est devenu l'épine dorsale de notre internet moderne. En fait, les noms de domaine de premier niveau que nous connaissons si bien aujourd'hui—.com, .gov, .org, .net et .edu—sont tous le fruit de son travail et de son équipe qui les a proposé à la communauté.
Avec le temps, le NIC qu'elle dirigea deviendra l'autorité de nommage des domaines de haut niveau, l'ancêtre de l'ICANN.
Elizabeth Feinler terminera sa carrière à la NASA ou elle contribua à la mise en réseau des télescopes de l'agence.
Son héritage reste vivant. Elle appartient à une génération de chercheurs passionnés qui, de la fin des années 60 et courant des années 70 ont par leurs efforts structuré l'Internet que nous utilisons aujourd'hui. Sa contribution reste importante, en particulier dans la transition vers le système de nommage des domaines (DNS) et l'origine des domaines de premier niveau (TLD).
- Accedi o registrati per poter commentare