Direkt zum Inhalt
Tendances Silicon Valley
3 technologies qui réinventent la Silicon Valley

La Silicon Valley a une histoire riche qui remonte à l'époque où elle était connue sous le nom de "Vallée des Délices du Cœur". Dans les années 50, elle était couverte d'abricotiers, de pêchers et de cerisiers, ainsi que de champs de fraises. L'activité principale de la région était alors la conserverie de fruits, compotes, gelées et confitures. 

Cependant la technologie de pointe était déjà présente. En 1887, construction de l'observatoire de Lick, puis en 1891 l'Université de Stanford est fondée. Tout de suite l'électronique devient un sujet avec en 1909 la création de la Federal Telegraph Corporation à Palo Alto. 

En 1939 : Hewlett-Packard est crée à Palo Alto dans un garage qui deviendra le symbole de l'origine de la Silicon Valley. Pendant la guerre, la Silicon Valley devient un centre de transmission et de recherche électronique (incluant l'université de Stanford). 

En 1951 le parc industriel de Stanford, favorisant les partenariats entre Stanford et les entreprises technologiques est créé. Deux ans plus tard, la société Varian Associates, pionnier de la technologie des micro-ondes et des semi-conducteurs est fondée.  Puis en 1956  c'est l'ouverture du Shockley Semiconductor Laboratory, qui conduit à la création de semi-conducteurs à base de silicium.

Vers le milieu des années 1960, l'expansion urbaine s'est amorcée. Les vergers ont été délaissés pour faire place nette à de nouvelles entreprises et à des logements. La dernière grande conserverie a fermé ses portes en 1967.

Vers 1965, l'ère des semi-conducteurs est en plein boom. Cette région au sud de San Francisco est devenue un centre technologique, dirigé par des pionniers Fairchild Semiconductor International commercialise le premier circuit intégré, Intel est créé en 1968. 

Les semi-conducteurs sont devenus le cœur de toute innovation technologique dans les années 60 mais le grand public n'a pas perçu leur impact réel avant la naissance de l'ordinateur personnel. La période des années 70 va être le terreau qui va faire naitre l'informatique moderne 10 ans plus tard. Le premier micro-ordinateur, peut être l'Altair 8800 d'Ed Roberts en 1974, mais ce n'est que 2 ans plus tard Steve Jobs et Steve Wozniak créés l'Apple 1 que l'ère du PC débutera vraiment.

L'impact plus large du PC au niveau mondial engendrant une réinvention de la Silicon Valley viendra de la décision d'IBM d'utiliser le processeur 8088/8086 d'Intel dans son premier PC en 1981 (comme dans l'Altair). Lorsque cette machine est devenue un succès mondial la Silicon Valley jusqu'alors connue des geeks de l'époque est apparue sur le devant de scène. L'avénement du PC IBM a engendré toute une industrie, tant sur le plan matériel, de logiciels que sur la distribution et les services. L'ère du PC était née.

Aujourd'hui, le PC reste important mais la demande a atteint son apogée au milieu des années 2000.

La Silicon Valley a commencé une nouvelle mue au milieu des années 90 lorsque Netscape a introduit son navigateur web en 1994. En 1997, le boom d'Internet a fait émerger une nouvelle industrie au cœur de la Silicon Valley avec toutes sortes de nouvelles applications, services et produits.

Puis, le visage de la Silicon Valley s'est à nouveau transformé avec l'arrivée des  smartphones et en particulier en 2007 avec l'Iphone. Les ingénieurs en semi-conducteurs, les programmeurs de logiciels et les développeurs d'applications ont commencé à affluer dans la vallée. De nouvelles entreprises comme Uber et Lyft ont drainé des "sous-industries" autour du smartphone. Cette fois, les ventes de produits se mesuraient en milliards : selon Statista, les abonnements de smartphones dans le monde en 2022 étaient de 6,4 milliards, et devraient atteindre 7,7 milliards d'ici 2028.

1951, 1965, 1980, 1994, 2007, tous les 10 à 20 ans la Silicon Valley se réinvente. Des entreprises que l'on croyait éternelles disparaissent pour faire la place de nouveaux "champions" 

Nous nous trouvons actuellement dans une nouvelle période de transition. Après des mois embauches importantes pendant le COVID, les entreprises de la Silicon Valley ont massivement licencié depuis 2 ans pour protéger leurs profits. 

Cependant, trois technologies émergentes sont sur le point de donner une nouvelle impulsion à la Silicon Valley pour les 15 à 20 prochaines années : l'IA, l'informatique spatiale et l'informatique quantique.

L'IA devrait devenir l'une des technologies les plus importantes à stimuler l'informatique au cours des 25 prochaines années. Les processeurs à l'origine de la révolution de l'IA deviendront exponentiellement plus puissants. D'ores et déjà, nous observons des investissement massifs en R&D sur la conceptions de semi-conducteurs et les feuilles de route visant à alimenter les applications, solutions et services d'IA que nous ne pouvons même pas imaginer aujourd'hui.

La deuxième technologie qui devrait stimuler la croissance de la Silicon Valley est la virtualisation et le développement de la 3D pour le grand public. Pendant de nombreuses années, la 3D a été utilisée dans des applications spécialisées telles que le dessin assisté par ordinateur. Cependant, pour la plupart d'entre nous, notre monde informatique est en 2D. Le passage à la 3D sera mené par Apple et autres GAFAM qui préparent le terrain pour les films, les jeux, les sports, les divertissements et les concerts en 3D, ainsi que pour d'autres nouvelles applications qui n'ont pas encore été inventées. L'industrie devrait aussi être concernée avec la virtualisation des assets pour la maintenance, la formation, la généralisation de l'impression 3D...

Le troisième domaine à surveiller et l'informatique quantique. Bien qu'il en est encore a ses début, l'informatique quantique n'est pas un serpent de mer et elle aura un impact considérable sur notre monde. On s'attend à ce que cette technologie modifie considérablement l'IA et l'apprentissage automatique, ce qui se traduira par des avantages tels que des suggestions d'achat hyperpersonnalisées et des outils domestiques intelligents avancés. Elle changera aussi radicalement les soins de santé lorsqu'elle sera utilisée pour découvrir de nouveaux médicaments plus rapidement, pour trouver des remèdes potentiels et pour trouver de nouveaux moyens de vivre mieux plus longtemps. 

Les ordinateurs quantiques devraient également profiter à des secteurs tels que l'investissement, la gestion de la chaîne d'approvisionnement, le divertissement et la robotique. 

Toutefois, ils pourraient également menacer la vie privée et la cybersécurité si des défenses adéquates ne sont pas mises en place d'ici à ce que les machines quantiques commencent réellement à être déployées.

Si l'on combine ces trois nouvelles technologies (IA, 3D, informatique quantique), ont peu avoir les prochains ingrédients du cocktail gagnant de la Silicon Valley. 

Toujours est-il que cette région est en ébullition autour de ses sujets et qu'elle est de nouveau entrain de se réinventer comme elle a su le faire depuis plus de 80 ans.